les tarifs de pension chevaux
Publié le 7 juin 2014 par Nicolas, fondateur de logermoncheval
En Mai 2001 les Haras Nationaux et l’observatoire économique et social du cheval publiaient une étude détaillé sur les tarifs de pension hébergement en zone périurbaine. Cet article était publié dans le cadre d’une collection de références du réseau économique de filière équine. Il s’agissait d’une enquête importante visant à présenter les tarifs pratiqués.

L’enquête avait eu lieu en 2010 auprès de 42 dirigeants de pensions équines. Tous les types de structures professionnelles proposant des pensions équines avait été étudiés : 24 centres équestres, 11 écuries de pension (spécialisées dans L’hébergement, le travail des chevaux, les soins ou la reproduction), 5 éleveurs (Équins) et 2 agriculteurs (hors secteur équin).

L’étude rappel que l’hébergement peut se faire sous différentes formes :

Pension au pré collectif

Les chevaux sont complémentés avec du foin selon les besoin, parfois avec du grain. L’étude montre que certains prestataires pratiquent des tarifs différents entre l’été et l’hiver ( variation d’environ 20 Euros). Certaines structures proposent des forfait avec ou sans abris pour des tarifs variant d’environ 20 Euros. Ce type de forfait a été observé plus fréquemment autour de Caen, et dans tous les types de structure : écuries de pension, centres équestres, éleveurs et agriculteurs.Les chevaux sont complémentés avec du foin selon les besoin, parfois avec du grain. L’étude montre que certains prestataires pratiquent des tarifs différents entre l’été et l’hiver (variation d’environ 20 €). Certaines structures proposent des forfait avec ou sans abris pour des tarifs variant d’environ 20 Euros. Toujours dans l’étude de prix, ce type de forfait a été observé dans tous les types de structure : écuries de pension, centres équestres, éleveurs et agriculteurs.

Sur logermoncheval, 98 pensions propose ce type d'hébergement. Les tarifs varient entre 70 et 380 Euros.. La moyenne nationale pour ce type de prestation est de 184 Euros.
44 pensions pour cheaux propose un tarif supérieur à cette moyenne.

Pension en paddock

L'étude à montrer qu'avec ce type d'hébergement, le cheval dispose d’un abri et est nourri deux fois par jour, avec du foin et du grain.

Sur logermoncheval, 67 pensions propose ce type d'hébergement. Les tarifs varient entre 15 et 440 Euros.. La moyenne nationale pour ce type de prestation est de 222 Euros.
30 pensions pour cheaux proposent un tarif supérieur à cette moyenne.

Pension en box

le cheval est sur une litière de paille et a deux repas de foin par jour et trois repas de grain. Certaines pensions proposent une litière sur copeaux pour des tarifs équivalents alors que d’autres demandent un supplément de pension allant de 20 à 50 Euros/mois. Les structures font parfois payer à leurs clients les suppléments de copeaux demandés. Dans certains cas, il y a des variations de tarif selon la taille du box (supplément d’environ 20 Euros par mois pour un grand box).
L'étude remarque des différences de tarif selon le type de structure : les prix les plus bas se retrouvent chez les éleveurs, les écuries de pension spécialisées dans l’hébergement présentent des tarifs intermédiaires alors que celles proposant également un travail des chevaux ont des forfaits d’hébergement plus élevés. Enfin, les centres équestres se retrouvent dans toute la fourchette de prix.

Sur logermoncheval, 108 pensions (box sur paille) propose ce type d'hébergement. Les tarifs varient entre 15 et 580 Euros.. La moyenne nationale pour ce type de prestation est de 331 Euros.
45 pensionss pour cheaux proposent un tarif supérieur à cette moyenne..
Pour les box sur copeaux, 73 pensions propose ce type d'hébergement. Les tarifs varient entre 30 et 1800 Euros.. La moyenne nationale pour ce type de prestation est de 392 Euros.
26 pensionss pour cheaux proposent un tarif supérieur à cette moyenne.

A noter également que les prestataires accordent parfois des réductions à leurs clients dans certains cas particuliers :

  • Variation du tarif de pension selon la taille de l’animal : remises allant de 20 Euros à 70 Euros par mois pour un poney par rapport à un cheval (on observe des différenciations allant jusqu’à 4 gabarits différents).
  • réduction pour un paiement groupé de plusieurs mois : 5% de réduction sur la pension pour un paiement par trimestre, 10% pour un paiement par semestre.
  • réduction pour les clients possédant plusieurs chevaux : environ 10% de réduction sur la pension lorsque le propriétaire confie plusieurs chevaux au prestataire.

    Type d'hébergement Prix min Prix max Prix moyen
    Pension pré 70 Euros 380 Euros 184 Euros
    Pension pré/box 12 Euros 580 Euros 308 Euros
    Pension paddock avec abri 15 Euros 440 Euros 222 Euros
    Pension box sur paille 15 Euros 580 Euros 331 Euros
    Pension box sur copeaux 30 Euros 1800 Euros 392 Euros
    Retraite en pré 80 Euros 295 Euros 173 Euros
    Retraite en pré/box 12 Euros 480 Euros 268 Euros